FAQ

Voici les interrogations que nous avons recueillies et leurs réponses, nous sommes en parallèle à votre entière disposition pour tout échange.

 

Qui sont les infirmiers qui utilisent les services de la société IDELZEN ?

Les infirmiers et infirmières qui ont recours à la société IDELZEN sont des Infirmiers Diplomés d’Etat Libéraux indépendants, conventionnés à la CPAM, inscrits à l’ARS (avec un n° Adeli propre) et adhérents à l’Ordre National Infirmier. Ils sont titulaires de leur cabinet et sont liés avec leur binôme par un contrat d’exercice en commun.


Les infirmiers qui utilisent les services de la société IDELZEN sont-ils des salariés ? 

NON

Les infirmiers qui ont recours à la société IDELZEN sont, nous le répéterons toujours, des infirmiers libéraux indépendants qui ont souscrit à un contrat de prestation de services avec IDELZEN. De ce fait, ils n’ont bien évidemment pas le statut de salarié.


Quels avantages ont les infirmiers à travailler avec IDELZEN ?

Se référer à notre offre : de par leur contrat, ils bénéficient, entre autres, d’un cabinet de soins entièrement équipé, à leur disposition et d’un secrétariat téléphonique permanent (24h/24, 7j/7) entièrement géré par IDELZEN. IDELZEN offre également de nombreux services aux infirmiers, dont l’accès à des formations, outils de travail (fournitures et logistique), et conseils sur la profession d’infirmier.


Quelle est la valeur ajoutée d’IDELZEN pour un infirmier ?

Le contrat entre IDELZEN et les infirmiers ne contient aucune clause définissant un ou plusieurs partenariat(s) avec quelque structure que ce soit (établissements publics, prestataires, association… ). Seul le professionnalisme de leur exercice leur permet de développer leur activité, au même titre que tout infirmier libéral. IDELZEN entre en jeu en aidant les infirmiers avec qui elle travaille à développer ce professionnalisme au travers des différents services qu’elle propose (cf. paragraphe précédent).


Y a t-il une salle de soins au cabinet ?

Se référer à notre offre : bien entendu, puisque le local professionnel est équipé d’un cabinet infirmier. Les infirmiers libéraux indépendants travaillant avec IDELZEN disposent d’un local professionnel, conforme aux articles R. 4312-33 à R.4312-35 du Code de la santé publique, comprenant une salle de soins indépendante qui permet l’accueil des patients.

Cette salle de soins garantit aux patients la confidentialité de leurs soins, dans le respect de mesures d’hygiène et de sécurité optimales.


La société IDELZEN est elle un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) ? 

NON

Un SSIAD est une structure qui peut être gérée par : une association, une fondation, une mutuelle, des organismes ou établissements publics. Certains SSIAD emploient des infirmiers salariés. D’autres travaillent en collaboration avec les infirmiers libéraux avec lesquels ils passent une convention.

IDELZEN n’est pas un SSIAD et comme dit précédemment, les infirmiers qui travaillent avec la société ne sont pas des salariés : cette société de prestation de services s’adresse à des infirmiers libéraux qui gardent leur indépendance : de ce fait, il n’existe pas de relation de subordination employés/employeurs entre eux et IDELZEN.


IDELZEN et l’Ordre National Infirmier départemental ? 

Nous avons rencontré le Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers en 2013 pour exposer le mode de fonctionnement de la société IDELZEN et répondre à toute question que le Conseil jugerait utile. Ce dernier a pu constater que rien n’était en contradiction avec la réglementation existante.